Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le bilan neuropsychologique

En tant que psychologue spécialisé en neuropsychologie, je réalise des bilans neuropsychologiques auprès d’enfants et d’adolescents présentant des particularités neurodéveloppementales, des difficultés d’apprentissages scolaires, un trouble déficitaire de l’attention (cognitif et/ou comportemental) ou des perturbations affectives et émotionnelles.

Notre mission est d’établir la nature et la sévérité des difficultés ou des troubles du neurodéveloppement, d’identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer pour compenser ses difficultés et de proposer des aménagements adaptés. Ces aménagements peuvent être mis en place à la maison comme dans la scolarité. Ce bilan permet d’objectiver les forces de votre enfant afin de l’aider à contourner ses difficultés. Pour pouvoir l’aider, il est essentiel de comprendre son fonctionnement et ses particularités. Attention, le psychologue spécialisé en neuropsychologie n’est pas médecin, par conséquent il ne pose aucun diagnostic mais participe à son élaboration.

Les étapes du bilan neuropsychologique

L’intervention du psychologue spécialisé en neuropsychologie s’organise en plusieurs temps :

  • Tout d’abord, un entretien clinique lui permet de comprendre le fonctionnement de la personne dans sa globalité et sa complexité. Cette rencontre est indispensable pour déterminer les difficultés éprouvées, leur fréquence et leur impact au quotidien. Il s’agit notamment de faire un tour d’horizon du développement de la personne, de son histoire familiale, scolaire et médical. C’est un temps essentiel qui permet d’orienter le bilan neuropsychologique en fonction de la demande. En effet, ces informations entreront en compte dans le choix des outils et tests nécessaires et appropriés à l’expertise. Lors de cette première rencontre, il est recommandé d’apporter tous les documents permettant d’éclairer la problématique de votre enfant (bulletins scolaires, rapports médicaux, bilans précédents, carnet de santé).
  • Dans un second temps, une évaluation neuropsychologique permet de cerner plus précisément les difficultés cognitives éprouvées par votre enfant. Ce temps est consacré à l’évaluation fine du système cognitif à l’aide d’outils spécifiques et adaptés au niveau et à l’âge de la personne. Cette séance sera réalisée individuellement avec votre enfant. Une fois ces données psychométriques récoltées, le psychologue interprète les résultats du bilan au regard de la demande initiale, du contexte familial et scolaire ainsi que d’autres sources d’information (données comportementales et émotionnelles par exemple). Il dresse finalement un profil cognitif présentant les forces et insuffisances de chacun.
  • Pour finir, un compte-rendu neuropsychologique est rédigé afin de rendre compte des résultats et observations. Il permet notamment de répondre à la demande initiale et d’apporter à la personne des pistes de prises en charge. L’objectif étant de faire le lien entre les performances aux tests, les fonctions déficitaires et le retentissement dans la vie quotidienne. Une consultation de restitution sera réalisé afin de vous expliquer les résultats du bilan. Le psychologue spécialisé en neuropsychologie s’engage à fournir par la suite un compte-rendu neuropsychologique détaillé.