Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

 

Qu’est-ce qu’un psychologue spécialisé en neuropsychologie ?

Celui-ci porte le titre protégé de psychologue, obtenu après la validation de 5 années d’études universitaires en psychologie. Il s’agit d’un spécialiste du fonctionnement cognitif. Il étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement, et s’intéresse à la manière dont s’organise et se développe les connaissances dans notre cerveau. Il s’appuie sur les connaissances scientifiques de la psychologie et des neurosciences pour venir en aide aux personnes qui présentent un trouble neurologique développemental, acquis ou dégénératif.

On fait appel à ces services lorsque des difficultés cognitives (attentionnelles, mnésique, langagières…), comportementales ou émotionnelles sont présentes au quotidien et/ou impactent notre qualité de vie.

À savoir : le psychologue spécialisé en neuropsychologie n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il s’engage à préserver la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.

Les missions du psychologue spécialisé en neuropsychologie

  • Il réunit un ensemble d’éléments cliniques et cognitifs permettant d’identifier un trouble des apprentissages scolaires (ex : trouble du langage écrit, trouble de la cognition mathématique…), un trouble du neurodéveloppement (ex : trouble déficitaire de l’attention, trouble de spectre de l’autisme) ou tout autre profil atypique. Pour cela, il propose des évaluations neurocognitives et des prises en charges ciblées.
  • Il peut se mettre en relation avec différents professionnels paramédicaux afin de croiser les regards et affiner ses conclusions.
  • Il se rend au sein des réunions pédagogiques scolaires, lorsque cela est possible, afin de présenter le profil de l’enfant et proposer des aménagements pédagogiques.
  • Il se pose en soutien auprès des familles pour un meilleur accompagnement de l’enfant ou pour la constitution d’un dossier MDPH.